L’action culturelle est un levier de développement pour l’accessibilité à l’art et la culture, favoriser l’inclusion, et permettre à un public le plus large possible de bénéficier de temps privilégiés.

Nous proposons différents parcours selon les partenaires avec lesquels nous créons du lien et développons des projets, tels que des établissements scolaires et spécialisés, centres sociaux, structures d’insertion, établissements de santé, milieu carcéral, conservatoire, associations locales, etc.

Des visites de La Luciole sont organisées, des rencontres avec des artistes en amont de leur concert, et nous proposons des temps de sensibilisation (tels que des concerts pédagogiques sur la prévention des risques auditifs), des ateliers d’initiation et de pratique, des conférences, etc.

Nous construisons aussi des projets sur du long terme, inscrits dans le cadre de dispositifs, qui nous permettent de toucher des publics de tous horizons. Les bilans réalisés mettent en avant les répercussions sur les bénéficiaires, et c’est vraiment à travers ces retours que se confirme le fait que la musique est un levier pour l’échange, la rencontre, l’apprentissage, la découverte, l’insertion, et bien d’autres aspects.

Contact : Marion Vannier | 02 33 32 47 08 | actionculturelle@laluciole.org