Actions culturelles

Vous êtes ici : La Luciole - Scène de musiques actuelles » Actualités » Actions culturelles

Sensibiliser les différents publics, organiser des rencontres avec les artistes, de la prévention, des conférences… pour permettre au plus grand nombre de devenir spectateur, de goûter au plaisir du spectacle, de susciter l’envie et la curiosité par la découverte des différents métiers, mais aussi des différentes esthétiques que recouvrent les musiques actuelles.

avec des établissements scolaires ou spécialisés (de l’école maternelle à l’université, en passant par les IME), des centres sociaux, des associations, des structures sociales, etc.

Dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle, , historique, fonctionnement, découverte des métiers, etc), des rencontres avec des artistes programmés (balances, échanges avec les groupes, concerts), avec des techniciens du spectacle, ainsi qu’avec le directeur-programmateur, la chargée de communication ou encore l’administrateur.

Renseignement : Marion Vannier, chargée de l’action culturelle | 02 33 32 47 08

Quelques dispositifs dans lesquels s’inscrit La Luciole :

CULTURE-JUSTICE

Dans le cadre du dispositif Culture/Justice 2018 régulièrement au Centre Pénitentiaire d’Alençon/Condé-sur-Sarthe, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Orne, avec le soutien de la Direction interrégionale des Services Pénitentiaires de Bretagne, de Normandie, des Pays de Loire, ainsi que de la Région et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.

En 2018, 3 ateliers se sont déroulés autour de la Fête de la Musique en juin en Maison Centrale, avec les interventions d’artistes normands de JAHEN OARSMAN (découverte de leur parcours d’artistes et leur univers musical, atelier de pratique musicale, et showcase.

Un atelier « Do It Yourself » sera proposé en novembre, pour permettre aux personnes détenues de s’initier à la MAO (musique assistée par ordinateur), à l’harmonie, au sampling (comment intégrer un son à une musique), construire une séquence rythmique, etc.

CULTURE-SANTÉ

Dans le cadre du dispositif Culture/Santé 2018, mis en place par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Normandie et l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Normandie, La Luciole poursuit son partenariat culturel avec le Centre Hospitalier Inter-Communal Alençon-Mamers.

C’est dans le Service Pédiatrique que La Luciole organisera en 2018-2019 (avec l’accompagnement du FAR, Agence Musicale Régionale) des interventions d’artistes normands de l’APPAS (Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle) dans le cadre de déambulations musicales : Séverine Lebrun, musicienne et formatrice, et Nadine Burri, chef de chœur et musicienne.

Ces séances seront suivies d’un temps de formation (assuré par Séverine Lebrun) pour le personnel soignant (afin de s’interroger sur le lien entre la musique et le patient) et d’une conférence ouverte à tous tenue par Séverine Lebrun (pour témoigner de ses expériences) et Chantal Grosléziat, auteur-musicienne-formatrice, co-fondatrice d’« Enfance & Musique », et fondatrice « Musique en Herbe ».

JUMELAGE D’ÉDUCATION ARTISTIQUE, CULTURELLE ET NUMÉRIQUE

Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique et des politiques de démocratisation de l’accès à la culture, de développement et de formation des publics, la DRAC de Normandie, le Rectorat de l’Académie de Caen et Rouen, les directions des services départementaux de l’Education nationale de l’Orne, le Calvados, la Manche, la Seine Maritime, l’Eure, l’Université de Caen-Cherbourg, la DRAAF, et les Conseils Départementaux de l’Orne, le Calvados et l’Eure, ont lancé un appel à projets pour la mise en place de jumelages-résidences d’artistes dans les établissements scolaires et organismes de formation, agissant sur le temps scolaire.

La Luciole proposera en 2018-2019 des interventions du groupe normand COEFF à l’école Jules Verne dans le quartier de Perseigne à Alençon, à travers des ateliers de sensibilisation à la culture hip-hop, sur le thème de la citoyenneté et la tolérance.

SAISON CULTURELLE « REGARDS »

Dans le cadre du Parcours Regards 2018-2019, initié par la Région Normandie et coordonné par les CÉMÉA (association d’éducation populaire) et le FAR (Agence Musicale Régionale) pour les Parcours Musiques Actuelles, La Luciole accompagne des groupes d’apprentis des 3IFA à Alençon, puis des élèves du Lycée Professionnel Les Andaines à La Ferté Macé et du Lycée Alain à Alençon, ainsi que leurs professeurs référents, dans l’organisation d’ateliers et d’un concert de musiques actuelles, avec le duo normand audioFILM (Pauline Leclercq et Thomas Cossé) comme intervenant artistique, en partenariat avec Tour2Chauffe.

L’objectif est ici de proposer à des jeunes des rencontres avec la création artistique contemporaine et des lieux de culture, telle que La Luciole.

LA CULTURE S’ANIME EN NORMANDIE

La DRAC de Normandie et la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) ont lancé l’appel à projet « La culture s’anime en Normandie » pour soutenir l’accompagnement des jeunes en éducation artistique et culturelle, interculturelle et numérique. La Luciole (avec l’accompagnement du FAR) a proposé un projet autour du son (captation sonore et création d’instruments) qui se réalisera avec des enfants de 4 à 8 ans du Centre Social Paul Gauguin dans le quartier de Perseigne à Alençon. Ceci s’inscrira dans le cadre du « Plan mercredis », à travers des ateliers encadrés par des artistes de la structure normande « Le Petit Label » : Nicolas Talbot et Emmanuel Piquery.

LES FABRIQUES À MUSIQUE

Depuis 2015, la SACEM conduit avec les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture, le Réseau Canopé et France Bleu l’opération « La Fabriques à Chansons ». Pour 2018-2019, le concept évolue et intègre un dispositif élargi à d’autres esthétiques musicales en se déployant sur tous les établissements scolaires et niveaux : « Les Fabriques à Musique ».  Il s’agit de sensibiliser les enfants au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition.

La Luciole a sollicité le duo alençonnais ARIANE (Charly Heulot et Benjamin Agostini) pour intervenir à l’école du Point du Jour dans le quartier de Courteille à Alençon. Les élèves participeront à des séances de création et un travail sur la voix sera mis en avant, mais aussi un travail sur les percussions et la rythmique. Le Directeur Territorial de la SACEM à Caen apportera des éléments d’information sur le lien entre création et droit d’auteur, et sur les différents métiers de la création musicale.