Burkingyouth fait partie des projets musicaux accompagnés par la Luciole, l’artiste nous raconte ses expériences et ses évolutions en compagnie de la Luciole et du RAVE :

 

Ayant il y a quelques années créé le projet Burkingyouth, c’est naturellement que je me suis adressé à 2 antennes normandes que je connaissais d’une précédente collaboration : La Luciole (Alençon) et Le RAVE (Flers). Ancrées sur le territoire ornais, ces deux structures agissent notamment pour le développement des artistes locaux émergents ayant besoin de conseils et d’accompagnement dans leur structuration.

Lauréat du dispositif « RAVELATION » (partenariat entre ces 2 structures), j’ai la chance depuis 2019 de bénéficier d’accompagnement de leur part sur divers aspects :

Regard professionnel sur le projet, aidant à la prise de recul et l’identification de pistes de travail et d’amélioration afin de développer le projet sur une orientation claire et définie. Ceci en vue de rendre progressivement le projet pertinent au regard des professionnels. Par ailleurs, La Luciole et le Rave sont également à l’écoute des nouvelles productions, chansons, EPs, et apportent toujours leur regard et leur ressenti d’une façon constructive.

-Point d’entrée sur la structuration artistique : les interlocuteurs de l’accompagnement conseillent sur les démarches administratives (création d‘une structure du type association, licence d’entrepreneur du spectacle, etc.), les tremplins auxquels postuler, partagent le cas échéant leurs contacts réseau, et plus largement des répondent aux questions que tout artiste en développement peut être amené à se poser.

Résidence et travail scénique : J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de l’écoute et du regard de La Luciole pendant 2 résidences à Flers (avec Le Rave) et dans leur salle Club, au cours desquelles nous avons travaillé ensemble mon rapport à la scène. L’atout ici est d’évoluer dans des conditions professionnelles apportant un confort et une expérience vraiment propices au travail. Etant pour le moment artiste « seul en scène », cet exercice m’a permis de m’approprier l’environnement pour structurer le live : organisation de l’espace, fiche technique, filages, enregistrement et écoute, arrangement et orchestration guitare/voix/loop, setlist, interprétation, dialogue public. J’ai même pu bénéficier de coaching vocal/anglais grâce à l’intervention de l’artiste normand Jahen Oarsman. Des séances très prolifiques m’ayant donné les outils pour travailler par moi-même par la suite en vue de futures expériences Live. Par ailleurs, les rencontres et échanges avec les équipes sont toujours très sympa et enrichissantes ; je les apprécie à chaque fois.

Concert et scène : Appliquer l’exercice du live reste selon moi la meilleure façon d’éprouver ce que l’on a mis en place dans l’intimité de ces salles de concert lors des résidences, et de le confronter à la réalité : quelle va être la réceptivité de l’audience ? J’ai eu la chance de pouvoir être programmé par La Luciole en soirée After-Work en mars 2020, et au Tétris (SMAC du Havre) lors d’une soirée d’échange en décembre 2019. Ce fût la possibilité pour moi de jouer dans des lieux importants et devant des audiences découvrant mon univers. De très bonnes expériences, dans de superbes conditions live et qui confortent dans l’exercice ! Et toujours avec le regard du professionnel venant enrichir notre prestation pour une prochaine fois.

En résumé, la collaboration avec La Luciole et Le Rave est une superbe opportunité qui m’est donnée et dont j’essaie de tirer le meilleur profit pour faire évoluer le projet et le professionnaliser. Je remercie leurs équipes respectives, et principalement Damien (La Luciole) et Mathias (Le Rave) pour leur accompagnement, leur écoute et leurs encouragements. J’ai hâte de pouvoir poursuivre cette collaboration et de continuer à développer mon projet. Mon 3e EP « Water » tout juste sorti malgré ces conditions particulières de l’épisode COVID, je suis plus motivé que jamais !!

Burkingyouth

 

Retrouvez l’artiste et ses projets :

www.smarturl.it/water-burkingyouth

www.burkingyouth.com

 

 

Partager :