La musique et le jeune enfant (conférence-discussion)

Mardi 2 avril 2019
Vous êtes ici : La Luciole - Scène de musiques actuelles » event » Conférence-discussion "La musique et le jeune enfant"
Date : 2 Avr 2019
Horaire: 19:00
Address : 171 Rue de Bretagne
Tel : 0233328333
Entrée libre et gratuite.

Conférence-discussion « La musique et le jeune enfant »

Dans le cadre du dispositif Culture-Santé

Avec Chantal Grosléziat et Séverine Lebrun.

Musicienne et pédagogue, Chantal Grosléziat a exercé dans différentes institutions. Directrice de l’association « Musique en Herbe » depuis 1996, elle mène des actions de formation en direction des professionnels de l’enfance, de la culture et de l’éducation. Elle est auteure de plusieurs livres-CD et ouvrages sur les bébés et la musique. Et Séverine Lebrun, musicienne issue des conservatoires de Caen et Bourg-la-Reine, est intervenante dans les milieux de la petite enfance, de la santé et du handicap.

La Luciole et le Centre Hospitalier Inter-Communal d’Alençon-Mamers vous invitent à cette conférence dans un projet global avec l’accompagnement du FAR dans le cadre du dispositif Culture-Santé, où des déambulations musicales assurées par Séverine Lebrun et Nadine Burri sont organisées durant tout le semestre dans le Service Pédiatrique de l’Hôpital d’Alençon, suivies d’une formation encadrée par Séverine Lebrun pour le personnel soignant de ce service.
La musique est partout présente, elle est relation, interaction et fait partie de notre quotidien. Elle est source de plaisir, d’échange, de création, de bien-être mais aussi d’apprentissage spontané. De la voix chantée à la voix parlée, des comptines et berceuses à la mémoire des gestes, des mots et des histoires, la musique permet le partage des valeurs qui fondent l’humanité et l’échange entre les cultures. Ouverte à tous, cette conférence-discussion traite du thème de la musique et du jeune enfant, avec pour objectif d’aborder la place de la musique dans la vie quotidienne des jeunes enfants, les qualités d’écoute, d’expression et de jeu avec les sons. Mais aussi la diversité et la spécificité des comptines, jeux de doigts, chansons pour l’éveil de l’enfant à la musique, au langage et à la poésie. Et enfin l’importance des échanges musicaux entre parents ou professionnels et enfants.

Le programme Culture et Santé Normandie est soutenu par : 

Entrée libre et gratuite.