L’histoire de La Luciole est étroitement liée à celle de l’association Eurêka, qui est la structure juridique portant La Luciole.

1991 / 1993 Genèse et création : des besoins… une attente… un projet

Devant l’absence constatée de locaux de répétition et de lieu de diffusion sur Alençon et sa région, faisant cruellement défaut aux musiciens et groupes ornais, l’association Eurêka fût créée en 1991, avec pour objet la mise en place de toutes activités ou événements visant à développer et mettre en valeur les musiques actuelles en France et à l’étranger.

Membres fondateurs :

Mme Zagato Frédérique
Mr Lecomte Loïc
Mr Bigot Pierrick

Mr Paris Daniel
Mr Buisson Philippe
Mr Janeir Jean-Lou
Mr Ilias Pierre

L’association mandate Loïc Lecomte, en tant que conseiller technique et artistique, afin notamment de présenter à la municipalité d’Alençon un projet de création d’un lieu musical dédié à la diffusion et à la répétition.

Cette même année, l’association organise une soirée rock dans le cadre du Téléthon, réunissant sur scène plus de 15 groupes locaux et régionaux devant 800 personnes, confirmant ainsi les attentes et le potentiel du public alençonnais et de l’Orne.

Au cours de l’année 1992 l’association continue ses activités en participant à l’élaboration du

Guide Rock Bas-Normand, la remise d’une étude de marché par Loïc Lecomte aux élus du territoire, sur les pratiques et goûts musicaux des Ornais et la viabilité de l’implantation d’un Café-musiques à Alençon.

L’année suivante fut riche en événements fondateurs, avec la création des deux premiers emplois aidés par l’association Eurêka, suivis de trois autres, ainsi que l’embauche de Loïc Lecomte en tant que chargé de mission du futur lieu, dont l’emplacement et le nom sont désormais choisis : La Luciole, au 171 route de Bretagne, bâtiment mis à disposition par la ville d’Alençon.

Représentant d’un collectif regroupant tous les musiciens d’Alençon, M. Dominique Artois rejoint l’association afin d’établir une passerelle indispensable entre tous les acteurs du territoire. L’association Eurêka tient à remercier spécifiquement M. Jean-Claude Guérin, ancien maire-adjoint à la culture au sein de la ville d’Alençon eu égard à son engagement en vue de la création de La Luciole et M. Philippe Genver en qualité de consultant technique professionnel ayant contribué à la conception de la 1ère salle de concert en 1993, ainsi qu’à la 2e en 2008.

1994 / 2008 Essor, Structuration, Professionnalisation

Après les travaux nécessaires à l’aménagement du lieu, le Café- Musiques La Luciole ouvre

officiellement le 21 Septembre 1994, en présence de M. Jacques Toubon, Ministre de la Culture.

Cette première saison, plus de 5000 spectateurs franchiront les portes du lieu.

1996 : La Luciole obtient le label « Scène de Musiques Actuelles »

1997 : La Luciole devient membre de la Fedurok, réseau national de lieux et projets dédiés aux musiques actuelles.

2003 : La Luciole est désormais désignée comme l’un des 45 lieux majeurs implantés sur le territoire national et est devenue, sous l’appellation « Scène de Musiques Actuelles  Structurante », la première salle référente de Basse-Normandie.

En 10 ans d’existence, La Luciole a accueilli 128 000 spectateurs, venus écouter 4 000 musiciens programmés sur 730 concerts ! Un succès qui se prolonge les années suivantes, comptant une moyenne de 450 abonnements par trimestre. L’association emploie dorénavant 8 personnes.

14 ans après son ouverture, les partenaires institutionnels de l’association Eurêka donnent leur accord à une extension du lieu historique afin de pallier certaines difficultés (une jauge limitée à 300 places, l’absence de local de répétition, l’exiguïté des lieux).

Décembre 2007, fermeture pour travaux…

2008 : nouveau lieu, nouveau départ

La Luciole rouvre ses portes en juin 2008, forte d’un nouvel équipement :

  • Une grande salle de 700 places avec gradins
  • Le club et ses 300 places
  • Un local de répétition indépendant
  • Espaces bureaux
  • Un pôle ressource …

L’agrandissement du lieu donne un nouvel élan au projet de l’association. C’est le lancement des soirées After-Work gratuites pour le public et dédiées à la scène locale et régionale, le développement des actions culturelles permettant l’accès à La Luciole de différents publics, la mise en place du Ticket Culturel Solidaire.

Depuis son ouverture en 2008, le local de répétition est fréquenté par 80 musiciens en moyenne à l’année soit une vingtaine de groupes d’Alençon et ses environs.

Malgré l’engouement affiché du public pour ce nouvel équipement, l’association Eurêka rencontre des difficultés financières en 2012, affichant un déficit important.

Aujourd’hui, suite à des efforts observés par l’équipe, à une gestion rigoureuse de la structure ainsi qu’à l’aide des partenaires institutionnels, la situation est en passe de se régulariser.

En 2018, riche de ses 25 ans d’existence, l’association Eurêka, s’appuyant sur ses succès et forte des difficultés surmontées, souhaite se tourner résolument vers l’avenir en redéfinissant et en précisant le projet associatif qu’elle porte depuis sa création, afin que la « Scène de Musiques Actuelles » La Luciole puisse éclairer encore longtemps les nuits alençonnaises.

Présidents successifs de l’association Eurêka depuis sa création, ayant contribué au développement du projet :

Mme ZAGATO Frédérique
Mr BIGOT Pierrick

Mme ARTOIS Dominique
Mr DAL Philippe
Mr LANOT Sylvain
Mme RONDEAU Corinne

Loïc Lecomte, créateur de La Luciole au travers de son projet artistique initial en 1994, prendra sa retraite le 1er janvier 2020. L’association Eurêka tient à le remercier très chaleureusement pour ses 26 années passées notamment en qualité de Directeur-Programmateur au sein de l’association.

Le 1er janvier 2020, Céline Ferry prend la direction de La Luciole.

Max Leduc est recruté au poste de programmateur.