En fonction des niveaux de handicaps et de l’expérience des structures relais, La Luciole est en mesure de construire des projets de sensibilisation au sein des établissements grâce au levier de la musique. Une approche sensible permet de toucher chacun et de véhiculer des émotions. Cette première phase permet d’être inclusive et de revenir au cœur de l’utilité de nos structures pour participer au mieux vivre ensemble.
Dans un deuxième temps, la construction de visites adaptées permet d’accueillir chacun dans un cadre qui offre la possibilité d’appréhender les différents espaces, de se repérer et de s’initier au fonctionnement de la structure.
La Luciole souhaite élaborer une visite sensible, travaillant sur la musique en rendant chacun acteur de cette expérience. Cette approche permettra ici à chacun de vivre sa musique, de ressentir et de s’initier au faire ensemble. Cette visite peut être anticipée, en envoyant des documents et un lexique avec des mots clés, puis se dérouler en amont d’une venue à un concert public, où il peut être proposé un temps dédié, en assistant aux balances, et ainsi enlever des freins.
Dans un troisième temps nous souhaitons programmer des concerts à des horaires plus adaptés.