Visiter la luciole :
comment s’y prendre ?
La Luciole ouvre régulièrement ses portes pour des visites guidées de ses locaux, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre, mais aussi tout au long de l’année.
Sur demande et à destination de tous types de groupes, ces visites permettent de connaître l’histoire du lieu, son fonctionnement et son projet artistique.
Comment gère-t-on l’accueil des artistes ?
Comment construit-on une programmation ?
Quelle est la différence entre un producteur et un label ?
Qu’est-ce qu’un rider ?
Qu’est-ce qu’un catering ?
C’est en parcourant nos locaux aux couleurs flashy que les visiteurs découvrent l’envers du décor en traversant nos différents espaces : hall, salle club, loge, studio de répétitions, coulisses, grande salle, pôle ressource, bureaux…
Ce circuit est l’occasion également de découvrir les métiers du spectacle, l’organisation d’un concert, le fonctionnement d’une « Scène de Musiques Actuelles » labellisée par le Ministère de la Culture, les missions, les activités, les partenariats, l’accompagnement, l’action culturelle, etc.
Ce temps privilégié pour repérer les différents espaces et rencontrer le personnel peut être une 1 ère étape permettant de revenir franchir les portes de la salle plus aisément ultérieurement, à l’occasion d’un concert par exemple, en ayant déjà connaissance du lieu.
Les visites sont ouvertes à tous (groupes, scolaires ou non, enfants et/ou adultes, familles, Comités d’Entreprise et Amicales, etc.) et gratuites.
Thématiques
Les métiers du spectacle
L’organisation d’un concert
La technique
La construction de la programmation, etc.
Vous souhaitez découvrir l’envers du décor ?
Contactez Myriam EL OUARTASSI à infos@laluciole.org ou au 02 33 32 83 33.
Rencontrer des artistes :
est-ce possible ?
Le cœur des missions de La Luciole permet de sensibiliser différents publics aux musiques actuelles.
Les actions de prévention, les ateliers, les conférences, etc. œuvrent en ce sens, tout comme l’organisation de rencontres avec des artistes programmés.
Tout cela contribue au fait de permettre au plus grand nombre de devenir spectateur, de goûter au plaisir du spectacle, suscite l’envie et la curiosité par la découverte.
La base de notre action culturelle repose sur des partenariats initiés avec des établissements scolaires ou spécialisés (de la maternelle à l’université, en passant par les IME et autres), des centres sociaux, des associations, des structures sociales, etc.
Dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle, des visites de La Luciole sont régulièrement organisées, complétées par des rencontres avec artistes programmés (balances, échanges avec les groupes, concerts).
En effet, tout au long de l’année, depuis sa création en septembre 1994, et tout particulièrement depuis sa réouverture en juin 2008 avec une seconde salle, La Luciole organise très régulièrement dans ses locaux des rencontres entre « artistes et publics », au plus près des spectateurs.
Ces temps d’échanges peuvent s’intégrer à des « Parcours de spectateurs », inscrits dans le cadre de partenariats établis, ou de manière ponctuelle, sur simple demande.
Il suffit de nous solliciter et d’exprimer votre demande de rencontre d’un artiste (ciblé ou non), et de notre côté nous contactons les tourneurs et/ou managers pour étudier un planning à valider et les possibilités de créneaux.
Il est ainsi envisageable de permettre la rencontre en amont des concerts, en assistant au temps de travail que sont les balances (pour percevoir cette étape de réglages entre les musiciens et les techniciens), et bénéficier d’un moment privilégié, en petit comité, avec les artistes, leur poser des questions, afin de découvrir leur parcours, leur univers musical, etc.
Pour toute demande, contactez Marion VANNIER par mail à actionculturelle@laluciole.org ou au 02 33 32 47 08.