Naissance du dispositif

La Région Normandie soutient la culture et le patrimoine et accompagne les acteurs en aidant la création, la production, la diffusion, la valorisation, les initiatives et les pratiques sur les territoires. Cette orientation, déclinée dans le projet de politique culturelle «Territoires Créatifs » construit et renforce son engagement en termes de Droits Culturels. Dans le prolongement de ses efforts en faveur des politiques culturelles et patrimoniales de proximité, la Région se mobilise pour accompagner et anticiper les conséquences de l’épidémie de Covid-19 qui frappe un grand nombre de structures. Dans une perspective de reprise progressive de l’activité culturelle, il s’agit désormais de soutenir les acteurs et l’emploi culturels dans leurs projets de relance de leurs activités compatibles avec les contraintes de la crise sanitaire actuelle. Plus d’informations ici.

La Luciole, en partenariat avec TFT Label et Le Rave a répondu à l’appel à projet en proposant de mutualiser compétences et équipements, pour favoriser l’accompagnement et le développement artistique de trois projets ornais.

De cette initiative est né FOCUS61, un parcours de résidences croisées, dédié à des groupes/musiciens régionaux. S’appuyant sur les compétences et spécificités de nos 3 structures, l’accompagnement se manifeste principalement par des temps de travail sur scène, mais aussi par des rendez-vous de travail en lien avec l’administratif, la communication… Dans le but de relancer l’emploi dans les musiques actuelles, à l’arrêt depuis plus d’un an, ces temps de travail seront rémunérés.

Les porteurs de projet

La Luciole est une salle de concerts née en 1994 à Alençon. Labellisée Scène de Musiques Actuelles, elle accueille des groupes aux renommées internationale, nationale et locale dans le cadre de sa programmation artistique. Son projet artistique et culturel valorise et soutient également la scène émergente normande à travers ses dispositifs d’accompagnement. L’action culturelle se place également au cœur du projet, afin de permettre au public le plus large et le plus diversifié de bénéficier de ce formidable laboratoire créatif et de se l’approprier.

Le RAVE est une plateforme au service d’associations impliquées dans la filière des Musiques Actuelles sur le territoire du Bocage Sud-Normandie. Il soutient ses adhérents dans leurs actions, notamment l’organisation de concerts et festivals. Parallèlement, le RAVE soutient les pratiques amateurs grâce à des actions d’accompagnement spécifiques destinées aux musiciens normands.

Issue des cultures indépendantes, TFT est une association engagée au cœur des musiques actuelles en Normandie. Depuis plus de 20 ans elle fait le lien entre des artistes talentueux, des publics variés et des partenaires motivés.

TFT est un véritable couteau suisse normand : de la production à la distribution en passant par l’organisation de tournées et de festivals.

Elle accompagne les artistes émergents et les fait rayonner sur l’ensemble du territoire régional.

La démarche

Le choix des artistes

Chacune des trois structures a proposé un artiste pour participer au dispositif. La Luciole a ainsi choisi FOSSE, le TFT a proposé Veik et le RAVE a choisi de travailler avec TAB. Plusieurs critères ont été pris en compte dans le choix des groupes sélectionnés : Notamment, les musiciens devaient avoir le statut d’intermittent afin de pouvoir être rémunérés par des cachets.

Également, l’actualité et l’état d’avancement du projet de chaque groupe ont eu leur importance. Afin que le dispositif soit le plus bénéfique possible, les trois projets retenus devaient avoir une marge de progression importante.

Évaluation des besoins

Afin de proposer un accompagnement sur mesure, les bénéficiaires du dispositif ont préalablement rempli un questionnaire qui a permis de cibler au mieux les axes de travail : prestance scénique, communication, tournage de clip, photo promo…

Suite à cela, des entretiens individuels ont été programmés afin d’échanger avec les artistes et ajuster les besoins en accompagnement. Chaque groupe est reparti avec un programme d’accompagnement personnalisé et planifié.

Organisation d’une journée pédagogique

Une journée visant à proposer aux artistes de répondre à leurs questions en lien avec l’administration (droits d’auteur, cachets, intermittence…) mais aussi leur donner les bonnes pratiques pour communiquer sur leur projet (relations presse, réseaux sociaux…) va être mise en place.

Cette journée visera plus globalement à apporter les connaissances de base de l’écosystème des musiques actuelles, par le biais de l’intervention de professionnels du secteur.

Résidences

En fonction des besoins identifiés pour chaque projet, les temps de résidence pourront s’orienter autour de différents axes de travail : scénographie, interaction avec le public, répertoire, technique son, adaptation de l’album vers le live, communication, réalisation de clips, recherche de tourneurs/labels…

Les artistes

VEIK

Si Veik peut aisément se placer en cousin français de groupes tels que Suuns ou Beak>, les trois musiciens normands (Caen) s’attachent à brouiller les pistes de leurs influences et démontrent, avec leur pérégrination kraut, synth-rock et électronique, une curiosité pour les cultures qui s’entrechoquent. Ils ont déjà sorti 3 EPs (2016, 2017 et 2019).

Premier album à venir : Surrounded by structures le 30 avril 2021 (Fuzz Club)

Bandcamp

Soundcloud

Youtube

FOSSE

Accompagnée de basses et de batteries rebondissantes, de guitares électriques acérées ou de synthés planants, la voix grave et parfois aérienne de K I T S O nous extirpe d’entre nos murs, pour mieux nous conduire là où bon lui semble. Valparaiso, Kourou, Etretat, il faut bien passer d’un espace à un autre, inventer des histoires, saisir les vents contraires pour raconter les rêves dont on ne se souvient plus…

Surveillance généralisée, moderne solitude, peur de l’oubli de l’histoire pour ne pas voir ressurgir les vieux démons, ou bien l’envie de nous transformer en gourou des insectes amphibies le temps d’une nuit d’orage… c’est toujours avec un soupçon de magie et d’ironie que Kitso nous raconte. F O S S E, c’est peut être de ce voyage commun dont il s’agit ou d’un lieu unique dans lequel on se retrouve, on écoute, on transpire et on danse.

Soundcloud

TAB

Les chansons de TAB démasquent nos défauts, en rappelant qu’ils ne sont autres que nos qualités contrariées. Son univers teinté de pop-électro nous propose ainsi d’observer le monde animé d’une seule et même énergie. Avec malice, humour et parfois mélancolie, l’auteur-compositeur-interprète nous rappelle que nous sommes les alchimistes de ce monde, capables du pire, comme du meilleur…
là où toute forme de dualité n’est qu’un leurre !

Facebook

Youtube

Soundcloud

Instagram

Le concert de restitution

JEUDI 9 DÉCEMBRE 2021 À 19H

La consécration du travail des musiciens est bien sûr le concert ! Un instant fondamental dans une carrière, celui du grand saut, un projet travaillé durant des mois, voire des années, dans le but d’être révélé et de rencontrer son public.

C’est pourquoi il a été décidé d’organiser une soirée événement dans le superbe cadre qu’offre la grande salle de La Luciole ! L’occasion pour VEIK, FOSSE et TAB de retrouver la scène et la foule après de longs mois loin des projecteurs. La rencontre avec le public, le clap de fin d’un travail d’accompagnement pensé et adapté au projet de chaque groupe.

Billetterie