Musique & santé mentale
« La musique et la santé mentale », conférence de Séverine Lebrun
La musique est partout. Elle accompagne nos vies, colore nos émotions et tisse des liens invisibles entre les individus. Qu’il s’agisse d’un enfant découvrant ses premières notes ou d’un adulte se laissant emporter par un morceau, la musique parle à tous, au-delà des langues, des cultures et des expériences.
Participer à un moment musical, c’est bien plus qu’écouter : c’est échanger, créer, ressentir. Improvisations, paysages sonores et rythmes corporels offrent une ouverture vers l’autre tout en restant à l’écoute de l’instant présent. C’est cette attention portée aux détails qui permet de trouver la juste harmonie entre ce que l’on joue, ce que l’on ressent et ce que l’autre perçoit.
Pratiquer la musique collectivement renforce le sentiment d’appartenance, favorise les liens sociaux et offre un exutoire pour les émotions difficiles à exprimer. La musique devient ainsi un outil pour partager, comprendre et créer des souvenirs.
Au cours de cette conférence, nous explorerons des exemples concrets de moments musicaux partagés : sons, percussions corporelles, paysages sonores et petites expériences ludiques. L’occasion de discuter des bienfaits de la pratique musicale sur la santé mentale et de célébrer les petites victoires que la musique nous apporte chaque jour.
Dans le cadre du projet d’action culturelle « orchestre expérimental Les Chanterelles » en partenariat avec l’hôpital de jour « Les Chanterelles » du Centre Psychothérapique de l’Orne, soutenu par le dispositif Culture-Santé.

