Une batucada à l’ITEP La Rosace

avec Louis Gaumeton à l’ITEP de Sées (UGECAM)

La Luciole, Scène de Musiques Actuelles labellisée par le Ministère de la Culture, développe des missions de diffusion, d’accompagnement, mais aussi d’action culturelle, en multipliant les projets permettant de toucher le public le plus largement possible. Cela se traduit entre autres par la mise en place d’actions envers les publics dits « empêchés », et notamment dans le secteur thérapeutique.

Des partenariats ont déjà été noués entre La Luciole et des Instituts Médico-Educatifs (IME) et Instituts  Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), mais il n’y a pas encore eu de proposition d’interventions artistiques au sein des structures directement, d’où le souhait de développer cette dynamique.

Suite à des échanges avec les équipes de l’ITEP de Sées, dont un groupe fréquente depuis plusieurs années le studio de répétition de La Luciole (à travers un travail avec la batterie notamment), la volonté est née de proposer un projet autour de la musique, qui puisse avoir un impact plus poussé auprès d’un plus grand nombre d’enfants. Le souhait est de poursuivre la dynamique, en allant plus loin dans les apports, et en développant les liens avec d’autres structures du territoire.

L’objectif est de proposer un atelier régulier autour de la percussion et le travail en groupe au sein d’une « batucada » avec un intervenant artistique, Louis Gaumeton, orientant les participants dans l’écoute et la rythmique. Le projet se déroule sur dix semaines consécutives, à raison d’un atelier tous les mercredis après-midi, pour instaurer une régularité et des repères temporels.

Pour clore ce cycle, une dernière séance de présentation des apprentissages et découvertes sera proposée au sein de l’ITEP, auprès des autres membres de la structure, afin de valoriser le projet.

Le projet permet de travailler la socialisation et l’acceptation de l’autre.

Il sera proposé aux enfants un apprentissage de rythmes simples dont le but est de jouer de manière collective. La réussite musicale dépend de la performance de chacun des membres dans un esprit de complémentarité, de partage et d’écoute. Lorsque les enfants parviennent à jouer un rythme de manière synchronisée, ils prennent conscience de la place de l’Autre et de son importance dans le plaisir personnel ressenti.

Les temps d’écoute d’œuvres musicales par les enfants permettent par ailleurs un temps d’échange autour des goûts personnels de chacun.

Ce projet permet aussi de travailler et d’évaluer la capacité d’attention de l’enfant, la motricité et la mémorisation.

Jouer d’un instrument requiert une attention particulièrement active. L’attrait des enfants pour « jouer de la musique » plutôt que de « soigner » une difficulté rencontrée est une force de l’atelier. Les enfants doivent rester concentrés pour savoir quand jouer, après qui, sur quelle durée, etc. Le rythme soutenu avec lequel les exercices se déroulent est une source motivante pour le maintien de l’attention.

A travers les exercices, ils travaillent également la motricité puisque l’apprentissage des rythmes se fait de manière précise et en fonction de leurs latéralités. La motricité fine est également travaillée à travers des mélodies travaillées avec divers instruments. Leur capacité de mémorisation (souvent défaillante) est également sollicitée à travers la répétition des exercices.

Le projet s’est construit avec des partenaires qui ont mis en avant le fait de travailler en cohésion avec différents publics. Un atelier « batucada » est proposé à La Luciole depuis 4 ans, et un temps de rencontre sera mis en place entre les membres de cet atelier et les enfants de l’ITEP participants à notre projet.

L’objectif est donc de créer du lien, non seulement pour une meilleure pertinence dans leur relation entre les publics, mais aussi pour permettre des temps d’interconnaissance entre tous.

La musique sera un outil permettant de dépasser des représentations entre institutions d’une part, et d’autre part un outil pour des développer aussi les liens entre divers interlocuteurs d’un même territoire. Cela favorise donc la rencontre et la mixité.  

Le projet permet aussi de travailler l’estime de soi chez les jeunes, le relâchement, le bien être, l’expression en groupe. En effet, jouer de la musique à l’unisson procure une sensation intense où l’enfant peut lâcher prise avec le quotidien. Des temps d’improvisation seront aussi proposés pour que les enfants puissent laisser libre court à leur imagination et ainsi travailler leur capacité d’expression.

Partager :

Ce projet est mené dans le cadre du dispositif Culture-Santé,

programme régional Culture, Santé et Médico-social en Normandie.

 Les objectifs ciblés sont les suivants :

  • Favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création et par la pratique artistique.
  • Favoriser l’inclusion des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et la prise en compte de leurs droits culturels.
  • Ouvrir les structures sanitaires et médico-sociales vers l’extérieur et favoriser leur ancrage territorial en encourageant les partenariats de proximité (structures culturelles, scolaires, centre de loisirs…) et la mixité des publics.
  • Améliorer les conditions d’accueil, de vie, d’accompagnement et de soins des bénéficiaires du système de santé et du secteur médico-social de manière à rompre leur isolement en leur apportant un sentiment de mieux-être et en encourageant la coopération interservices ou intersites.