Reflet de Luciole

avec VINCENT DO, ARIANE, LES MEGOTS, SAMBA DE LA MUERTE au Centre Pénitentiaire d’Alençon - Condé sur Sarthe

La Luciole, Scène de Musiques Actuelles alençonnaise labellisée par le Ministère de la Culture, intervient dans les champs d’action que sont la diffusion, l’accompagnement et l’action culturelle. Au sein de la programmation figurent des concerts intitulés « After Work » dédiés à la scène régionale.

Chaque saison de programmation, de janvier à juin et de septembre à décembre, met en avant les groupes du territoire en leur permettant de se produire à La Luciole. Notre projet consiste à mettre en lumière un reflet de ces saisons musicales au sein du Centre Pénitentiaire d’Alençon/Condé-sur-Sarthe, en y proposant 4 show-cases d’artistes issus de la programmation 2019-2020 : Vincent Do, Ariane, les Mégots et Samba de la Muerte se produiront dans deux Maisons Centrales de l’établissement carcéral.

Cette programmation donnera lieu à la création d’un prix du public. En effet, lors de chaque concert les personnes détenues présentes se voient remettre une plaquette de présentation du groupe au format « carte postale » créée pour l’occasion, sur laquelle apparaît la biographie du groupe, des photos et quelques informations complémentaires, mais aussi une grille d’évaluation du groupe. Les participants sont ainsi amenés à regarder de manière attentive et à porter un regard critique et personnel en ce qui concerne les styles musicaux, la présence scénique, l’appétence du groupe à communiquer avec son public pendant les concerts, etc. A l‘issue de la programmation des 4 concerts, La Luciole commandera au groupe lauréat des albums ou EP qui seront offerts aux participants au projet.

Les objectifs déterminés pour ces rencontres sont les suivants :

  • Découverte d’horizons musicaux variés
  • Développer le regard critique et l’analyse
  • Rencontrer des artistes professionnels d’horizon différents
  • Permettre l’échange et le partage d’avis et d’opinion
  • Créer un lien intérieur/extérieur en proposant des projets en lien avec le calendrier des manifestations.
Partager :

Ce projet est mené dans le cadre du dispositif Culture-justice :

Le programme national interministériel « Culture Justice » est mené en région normande conjointement (convention cadre 2017-2020) par :

  • la Direction Interrégionale Des Services Penitentiaires (D.I.S.P de Rennes)
  • la Direction interrégionale du Grand-Ouest de la Protection Judiciaire de la Jeunessse (DIRGO-PJJ)
  • la Direction Régionale des affaires Culturelles de Normandie (D.R.A.C) 
  • et la Région Normandie 

Il vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse en Normandie.

Fondé sur l’accès à l’exercice des droits culturels, à l’éducation artistique, à l’insertion et l’émancipation par la culture, le programme s’adresse à tous les établissements/services de l’administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il est organisé au bénéfice des personnes placées sous main de justice, des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse, de leur famille et des professionnels de la justice.

Les projets soutenus dans ce cadre sont construits en partenariat avec des équipes artistiques et structures culturelles professionnelles. Ils peuvent s’établir dans toutes les disciplines culturelles et artistiques et prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes…). La rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création, ainsi que l’expérience pratique partagée avec les bénéficiaires restent au cœur de la démarche.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.