Concert pédagogique de Jahen Oarsman

Centre de Détention d’Argentan

La Luciole a sollicité les membres du groupe caennais Jahen Oarsman (Jean-Baptiste Gerbaud, guitare & chant ; Valentin Ducreux, guitare & chœurs ; Alexis Marti, basse ; Kevis Motin, batterie ; Denis Dupuis, régisseur son) pour une intervention au Centre de détention d’Argentan le 23 juin 2021, autour de « La Fête de la Musique ».

Le Centre de détention d’Argentan a mis en avant la volonté de proposer aux personnes détenues une intervention artistique autour de la Fête de la Musique. En effet, il est constaté que la population pénale utilise la musique comme exutoire. La musique se révélant être un moyen de création de lien social, le Centre de détention d’Argentan s’est alors tourné vers La Luciole, Scène de Musiques Actuelles alençonnaise, pour construire un projet dans ce domaine artistique.

Labellisée par le Ministère de la Culture, La Luciole intervient dans les champs d’action que sont la diffusion, l’accompagnement et l’action culturelle. Et au sein de la programmation figurent des concerts After-Work, dédiés à la scène régionale, en lien avec le travail d’accompagnement des artistes locaux. Chaque saison de programmation, de janvier à juin et de septembre à décembre, met en lumière les groupes de notre territoire en leur permettant de se produire dans la salle Club de La Luciole.

Jahen Oarsman est soutenu dans le cadre du dispositif d’aide aux groupes (dont le Conseil Régional de Normandie est partenaire), et dans le cadre du dispositif d’accompagnement de La Luciole, à l’attention de jeunes talents, artistes et/ou groupes repérés sur notre territoire et impliqués dans une démarche de création artistique pertinente dans le secteur des Musiques Actuelles, afin de faciliter leur émergence et leur reconnaissance publiques dans un cadre et un environnement professionnel. Cet accompagnement destiné à faciliter leur immersion dans les réseaux et circuits professionnels est encadré par une convention d’objectifs clairement établie, qui répond aux nécessités d’apprentissage tout en respectant et en mettant en valeur la qualité artistique de leur projet individuel ou collectif. 

Vainqueur de la finale du Tremplin L’Ampli Ouest France qui s’est déroulé à La Luciole le 17 décembre 2015, Jahen Oarsman a ensuite été programmé dans notre SMAC, puis accueilli en résidence, parrainé par La Luciole aux concerts gratuits de la ville de Rouen puis aux Francofolies de La Rochelle notamment.

Cet accompagnement se veut être poursuivi par la mise en place de projets dans le cadre d’action culturelle, et plus précisément dans le cas présent en s’appuyant sur le dispositif Culture-Justice. Jahen Oarsman a d’ailleurs déjà participé à un programme de médiation culturelle dans ce cadre. 

Le projet proposé pour le Centre de Détention d’Argentan est l’organisation d’un concert de Jahen Oarsman, le 23 juin 2021, aux abords de la Fête de la Musique, en présence du régisseur son du groupe, suivi d’un temps d’échange avec ces artistes qui pourront témoigner de leur univers musical et leur parcours.

 Les objectifs déterminés pour cette rencontre sont les suivants :

  • Découvrir un univers musical
  • Donner la priorité à l’écoute et au partage
  • Associer un concert d’un artiste local à la Fête de la Musique
  • Créer un espace et temps de socialisation
  • Garder un lien intérieur/extérieur en proposant des projets en lien avec le calendrier des manifestations.
  • Découvrir les métiers de compositeur et de régisseur
  • Offrir un temps de partage entre détenus et personnel de l’Administration Pénitentiaire au moment de la Fête de la Musique.
Partager :

Ce projet est mené dans le cadre du dispositif Culture-justice :

Le programme national interministériel Culture-Justice est mené en région normande conjointement (convention cadre 2017-2020) par :

  • la Direction Interrégionale Des Services Pénitentiaires (D.I.S.P de Rennes)
  • la Direction interrégionale du Grand-Ouest de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DIRGO-PJJ)
  • la Direction Régionale des affaires Culturelles de Normandie (D.R.A.C) 
  • et la Région Normandie 

 

Il vise à soutenir et développer des projets artistiques et culturels en direction des personnes placées sous main de justice et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse en Normandie.

Fondé sur l’accès à l’exercice des droits culturels, à l’éducation artistique, à l’insertion et l’émancipation par la culture, le programme s’adresse à tous les établissements/services de l’administration pénitentiaire (AP) et aux services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il est organisé au bénéfice des personnes placées sous main de justice, des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse, de leur famille et des professionnels de la justice.

Les projets soutenus dans ce cadre sont construits en partenariat avec des équipes artistiques et structures culturelles professionnelles. Ils peuvent s’établir dans toutes les disciplines culturelles et artistiques et prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes…). La rencontre avec l’artiste, avec son œuvre et sa démarche de création, ainsi que l’expérience pratique partagée avec les bénéficiaires restent au cœur de la démarche.