Création d’une œuvre musicale

avec Gweltaz Voyot à l’école Les Vallées de Flers

La Luciole s’est positionnée pour 2020-2021 sur « La Fabrique à Chansons », en sollicitant l’artiste normand Gweltaz Voyot, pour des interventions dans la classe de CM2 de Delphine Mingo à l’école Les Vallées à Flers.

L’intervenant propose des ateliers d’écriture au sein de l’établissement, en expliquant toute la démarche de création.

En parallèle, Samuel Bayard, Directeur Territorial de la Sacem à Caen, interviendra auprès des élèves pour les sensibiliser aux notions de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de copie privée.

Par ailleurs, la classe se rendra à La Luciole, pour découvrir la structure le temps d’une visite présentant les différents espaces, les métiers, etc, et assistera à un concert « Jeune Public », afin de vivre un concert en configuration professionnelle.

Une restitution sera présentée en mai 2021 à l’école avec la diffusion d’un clip retraçant toutes les étapes du projet, qui sera publié sur la chaîne YouTube de la SACEM.

Partager :

Ce projet est mené dans le cadre du dispositif Les Fabriques à Musique :

Le principe de l’opération Les Fabriques à Musique est que les structures et lieux de musique candidats développent un projet, en lien avec les artistes et les établissements scolaires concernés, tout en intégrant leur projet à un dispositif de plus grande ampleur. 

3 étapes-clé :

  • Interventions en classes
    Les auteurs-compositeurs, en binôme avec les professeurs concernés, interviennent au minimum sur la base de 5 séances de 2h pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale – texte et musique – d’une durée de 4 à 15 minutes en fonction des répertoires.

    Selon le projet, les élèves peuvent utiliser :
    – la voix parlée et/ou chantée tenant compte des spécificités des voix d’enfants (texte en français)
    – les percussions corporelles
    – les instruments acoustiques et numériques disponibles.

    Toujours en fonction du projet, la création musicale peut s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques…

    Concernant La Fabrique Musique et Image, le compositeur et l’enseignant s’appuient sur un court-métrage d’une durée de 2 à 5 minutes, réalisé par les élèves avec l’enseignant.

    À titre indicatif, ces cinq séances comprennent :
    – la rencontre de l’auteur-compositeur avec la classe (présentation, parcours) choix du thème et consignes d’écriture et de création
    – l’élaboration de l’œuvre
    – la préparation de la restitution publique de l’œuvre créée. 

    Ces interventions sont intégrées aux activités scolaires et/ou périscolaires selon les modalités locales. Un calendrier précis accompagne le projet pédagogique établi par l’enseignant et l’auteur-compositeur.
    Le programme est complété, quand cela sera possible, par une intervention supplémentaire en classe, proposée par le délégué local de la Sacem afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux notions de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et de copie privée. 

  • Restitution
    L’œuvre créée par l’auteur-compositeur, les élèves et leurs enseignants, est présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles.
    Elle a lieu dans le cadre d’un concert de l’auteur-compositeur ou lors d’une manifestation organisée autour de la thématique, en présence des élèves de l’école ou de l’établissement scolaire, des enseignants, des familles, etc. L’accès est gratuit pour les élèves, leur famille et les équipes éducatives.
  • Vidéo
    Chaque œuvre créée fait l’objet d’une vidéo témoignant du travail des élèves. Sa réalisation est laissée libre. Toutes les vidéos sont valorisées sur la chaîne YouTube de l’opération